Un mois de rencontres et d’échanges en région lyonnaise

Comment faire cohabiter, dans une dimension laïque, des religions, des confessions et des cultures qui se posent parfois en éléments identitaires ? L’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL) propose de discuter de cette question par le biais de formations, de conférences, de rencontres avec des écrivains et des cinéastes, de colloques.

L’évènement se tiendra du 3 octobre au 12 novembre dans différentes villes de la région lyonnaise.

 

Un programme riche de 50 évènements

Parmi la cinquantaine de manifestations proposées pour réfléchir au maintien du Vivre Ensemble, le CFRT/ Le Jour du Seigneur présente deux de ses productions :

Pierre Chaillet – Le Jésuite de la Résistance de Marie-Christine Gambard

Le film dévoile le portrait du résistant jésuite Pierre Chaillet qui nous « ramène à la question de la banalité du mal à laquelle il répond en devenant un héros de la Résistance ».

Il sera projeté jeudi 13 octobre à 18h30 dans le cadre de la soirée table ronde Résistance et spiritualités en présence de Marie- Christine GAMBART (réalisatrice) et de Jean-Pierre CHANTIN, chercheur laboratoire LARHRA, Docteur et agrégé d’histoire contemporaine, université de Lyon (ISERL) au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, 14, Avenue Berthelot, 69007 Lyon
‰

Paroles de vitrail de Jean- Yves Fischbach – Parmi les 10 épisodes projetés, vous pourrez voir : La Samaritaine

Les personnages des vitraux de la cathédrale de Strasbourg prennent vie. Dans le style « scènes de comptoir », ils débattent de problématiques de société interprétant des rôles. Les dialogues, toujours validés par le père Jaillot, sont ciselés par un trio aux croyances plurielles (un agnostique, un catholique ayant la « foi du charbonnier »et un titulaire d’une maîtrise de théologie), cherchant à chaque scène retenue, d’en dégager « la pointe spirituelle ».

La série Paroles de vitrail sera projeté mardi 11 octobre à 14h en présence de Jean- Yves FISCHBACH (réalisateur) et Boris KLEIN chercheur laboratoire LARHRA Docteur et agrégé d’histoire moderne à l’université de Lyon (ISERL) au Centre pénitentiaire de Corbas, Bibliothèque mobile, 40, boulevard des Nations, 69960 Corbas

 

Consultez le programme en PDF