L’habit ne fait pas le moine de Julie Talon [(c) France télévisions – CFRT juillet 2012]

Qui n’a jamais souffert du regard des autres ? Qui ne s’est jamais senti rejeté, d’une manière ou d’une autre ? Pierre Favre, ancien chanteur du groupe punk Les Garçons Bouchers, témoigne dans ce film de Julie Talon : L’habit ne fait pas le moine.

Barbu, tatoué, on pourrait le croire membre d’une secte ou tout juste sorti de prison. Il n’est pas rare que les gens aient peur, l’évitent et le marginalisent. Lorsqu’il rencontre Géraldine, celle qui deviendra sa femme, elle l’ouvre à la vie, lui apprend le respect de soi, l’amour de l’autre et lui redonne du courage. Lorsqu’elle meurt, c’est un gros coup dur pour lui. Il va se tourner vers Dieu puis s’engager au Secours Catholique. Il se fait proche des marginaux qu’il comprend plus que quiconque en raison d’un passé longtemps fait de mal-être et de rébellion. Il sait bien ce que c’est que d’être exclu, de vivre l’injustice et d’être jugé… A la banque alimentaire du Secours Catholique il donne plus que de la nourriture : il offre un peu de paix et de respect à ceux qui viennent frapper à la porte de l’association. Il les aide aussi à réfléchir sur eux-mêmes.

Et c’est ainsi qu’après s’être longtemps cru incapable de s’occuper de quiconque, il découvre ce qu’il pense aujourd’hui être sa vocation : se consacrer aux autres et vivre de la Providence.

Pistes de réflexion

L’histoire de Pierre Favre est un beau témoignage sur le respect, l’estime de soi et le regard des autres (celui que les autres nous portent et celui que nous portons sur eux) qui pousse à nous interroger :

  • Quel regard je porte sur les autres ? Pourquoi ?
  • Comment est-ce que j’accueille le regard des autres pour moi ?
  • En quoi puis-je me rendre solidaire et utile pour les personnes dans le besoin ?
Projections passées

L’habit ne fait pas le moine est un bon support pédagogique à projeter à des élèves du collège ou du lycée comme ce fut le cas lors de la journée de pré-rentrée des animateurs en pastorale scolaire de la DDEC, la direction de l’enseignement catholique du diocèse de Lyon.