La communauté mariste, le groupe d’amitié islamo-chrétien (GAIC) et les frères dominicains, ont initié un programme en décembre dans le diocèse de Paris, pour honorer les martyrs d’Algérie béatifiés le 8 décembre 2018 à Oran au sanctuaire Notre-Dame de Santa Cruz.

Parmi les 19 martyrs, le frère Henri Vergès, mariste et Mgr. Pierre Claverie, évêque d’Oran, dominicain.

Henri Vergès a été assassiné le 8 mai 1994 à Alger dans la bibliothèque qu’il tenait dans la casbah après avoir été enseignant et éducateur auprès des jeunes. La pièce Le cinquième évangile – Correspondance d’Henri Vergès écrite par Adrien Candiard, relate son histoire. A voir sur notre site en cliquant sur le titre.

Pierre Claverie a été assassiné le 1er août 1996 devant son évêché dans l’explosion d’une bombe qui tue également son chauffeur. La pièce Pierre et Mohamed écrite par Adrien Candiard à partir de textes de l’évêque, évoque son engagement pour le dialogue interreligieux et l’amitié qui liait les deux hommes. A voir sur notre site en cliquant sur le titre.

Le programme

DIMANCHE 16 DECEMBRE à 16h30 : Le Oui de l’amour, célébration-évocation des 19 martyrs en particulier Fr. Henri Vergès, mariste et Soeur Paul-Hélène, Petite Soeur de l’Assomption, à la paroisse Saint Dominique.

Une façon originale d’évoquer ces nouveaux témoins de la foi et de l’Amour. Cette célébration présentera leur vie toute donnée, les 19 visages des martyrs, visages du Christ, mais aussi comment leur vie a été un « Cinquième Évangile » et devenir semences d’Évangile en faisant en sorte que la volonté de Dieu soit « FÊTE ».

SAMEDI 22 DECEMBRE à la cathédrale Notre-Dame de Paris :

  • 18h : veillée méditation à partir des textes des martyrs
  • 18h30 : eucharistie d’action de grâce présidée par Mgr Aupetit, archevêque de Paris en présence d’évêques actuels en Algérie.
L’affiche