Comme chaque année depuis sa fondation par Jean Vilar, l’Eglise catholique se rend présente au Festival d’Avignon

Expositions, concerts, théâtre, animations, rencontres Foi et Culture, Avignon pendant le Festival c’est un programme très riche à découvrir. C’est aussi la 3e Edition du Parvis d’Avignon avec pour thème “Agir !?”, sans oublier les « Messes du Festival » à la basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms et les concerts dans le cadre du Cycle de Musiques Sacrées (coproduction Musique Sacrée et Orgue en Avignon).

Découvrez la richesse de la programmation 2019 du off chrétien au Festival d’Avignon du 5 au 28 juillet.

Zoom sur deux pièces d’Adrien Candiard mises en scène par Francesco Agnello

La chapelle de l’Oratoire programme Pierre et Mohamed. Ecrite par le frère Adrien Candiard, la pièce rend hommage au message d’amitié, de respect et à la volonté de dialogue interreligieux de Mrg Pierre Claverie à partir de ses textes. Le 11 août 1996, Mrg Pierre Claverie, évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, un jeune algérien qui le conduisait à l’Évéché. Mrg Pierre Claverie fait partie des 19 chrétiens béatifiés le 8 décembre 2018 à Oran.

Voici un reportage de 2011 avec l’acteur Nâzim Boudjenah. En Avignon, les rôles de Pierre et de son chauffeur sont interprétés par le comédien Raphaël Joly.


La chapelle de l’Oratoire programme également la pièce Le 5e Evangile – Frère Henri Vergès. Le titre de la pièce est directement tiré des propos d’Henri Vergès, frère mariste. Le 5e évangile que tout le monde peut lire, c’est celui de notre vie. Le frère Adrien Candiard, s’inspirant de la vie et des écrits du frère Henri, a imaginé le personnage d’Ahmed, ancien élève d’Henri au lycée de Sour-El-Ghozlane. À travers 7 lettres, 4 d’Ahmed et 3 d’Henri, les spectateurs découvrent les trais essentiels du religieux éducateur qu’a été le frère Henri.

Le comédien Gérard Rouzier remplace Jean-Baptiste Germain dans les rôles d’Henri Vergès et de son ancien élève.

Réservez vos places aux deux spectacles d’Adrien Candiard, mis en scène par Francesco Agnello