L’accord de Paris sur le climat, adopté en décembre 2015 à la fin de la COP21, entre en vigueur le 4 novembre.

La préoccupation écologique des Etats est partagée par le pape François qui a publié une encyclique sur le sujet en juin 2015 Laudato si.

A l’heure où les Etats se sont engagés à faire des efforts pour sauvegarder la planète, nous aussi sommes appelés à consommer moins et mieux par exemple, et à vivre une sobriété heureuse.

“Si t’es pas écolo, t’es pas catho”

A la veille de la COP21, Dieu m’est témoin s’interrogeait. Quand les scénarios de plus en plus pessimistes se multiplient sur l’avenir de notre climat, de nos océans, de notre biosphère, y-a-t-il encore des raisons d’espérer, de croire que “l’humanité puisse construire notre maison commune ?”

Revoir l’émission :

 

“Un pas de côté”

Est-il encore possible d’inventer « un autre monde », une autre façon de vivre ensemble ? C’est l’un des défis que propose le Christ. C’est aussi le défi que lancent, un peu partout sur la planète, les altermondialistes. Mais comment ces derniers vivent-ils concrètement leurs idéaux ? Comment répondent-ils aux impératifs du quotidien ? La réalisatrice Laurène Lepeytre est allée à la rencontre des altermondialistes chrétiens qui vivent sur le hameau de Goshen, à quelques kilomètres de Dijon. Auprès de cette communauté, dont le rapport au monde est éclairé par la foi, elle a cherché des réponses. Un documentaire Kaïros.