Utiliser la vidéo en pastorale.

Pastorale des jeunes, services de catéchèse, de formation et de documentation, pastorales scolaire et paroisses : utilisez l’outil audiovisuel comme support d’animation !

Pourquoi utiliser nos vidéos ?

Le film est un excellent moyen pour instaurer un dialogue avec son public, d’autant plus avec la jeune génération qui est plus attentive lorsqu’un sujet est introduit par une vidéo. Nous avons :

  • Des reportages courts sur des problématiques « foi et société » et des témoignages.
  • Des collections de sujets pédagogiques très courts : Paroles de vitrail, Question à un prêtre, Les tablettes de la foi, Sacristie !
  • Des films documentaires de 26mn ou plus pour approfondir un sujet.

Le film facilite l’interaction et l’échange en groupe, en particulier avec les jeunes. Cela aide à s’identifier à une situation et à y réfléchir, parfois avec la contribution d’un intervenant extérieur, expert d’une problématique.

Tout le monde aime qu’on lui raconte des histoires en images : la vidéo est donc le bon support pour évangéliser, former, sensibiliser et introduire une problématique !

Animer une projection, mode d’emploi : téléchargez la Fiche Animer une projection
Conditions de  projection
  • Pour une projection publique non commerciale :
    Le CFRT/Le Jour du Seigneur est heureux de vous accorder, chaque fois que possible, l’autorisation de projeter ses films. Afin de préserver le droit des auteurs, une cotisation de 10€ est demandée pour l’exploitation gratuite de chaque œuvre audiovisuelle. Ce montant, reversé aux auteurs, vaut pour plusieurs projections. Il faut y rajouter le coût d’acquisition du DVD. Vous pouvez régler par virement ou par chèque, à réception du contrat qui vous sera envoyé une fois le formulaire suivant renseigné : formulaire demande d’autorisation de projection
Merci aux organisateurs d’une projection d’indiquer les mentions suivantes sur leurs supports de communication :
  • Le nom du réalisateur et des producteurs ainsi que l’année de production (à voir dans CREDITS sous la vidéo)
  • Une phrase comme : « Projection organisée avec l’aimable autorisation du Jour du Seigneur »
  • Les logos à demander par mail à M. de Vanssay – m.devanssay@lejourduseigneur.com).
Retour d’expérience

Afin d’enrichir la connaissance de l’intérêt de nos films et le faire savoir à d’autres utilisateurs potentiels, nous aimons recevoir un retour sur les films projetés : À quel type de public la projection s’adressait-elle ? Comment le film a-t-il été reçu ? Quelles problématiques avez-vous abordées ? Comment avez-vous bâti votre animation ? Avez-vous convié un expert pour compléter et répondre aux questions ? Quelles ont été les réactions et les questions posées ? Cela vous a-t-il permis de remplir votre objectif, et lequel ?

Tout retour est le bienvenu car il peut aussi avoir l’avantage de donner des idées à d’autres. Vous pouvez nous l’envoyer par mail directement ou par l’intermédiaire de ce formulaire à télécharger : formulaire témoignage

 

Où trouver un de nos films pour animer une formation ?
  • Sur Internet : nos films sont accessibles dans la vidéothèque, en extrait ou en intégralité. Visionner le sujet en ligne permet de faire son choix
  • En DVD : cliquez sur le lien DVD situé sous le résumé dans la page de la vidéo ; il est repérable par ce type d’image : dvd
  • Sur nos catalogues : des catalogues thématiques réunissent une variété de sujets à consulter en ligne dans l’onglet « Catalogue » dans la vidéothèque.
  • En librairie : nos films édités en DVD sont distribués par La Procure et dans toutes les librairies religieuses. Vous pouvez les trouver sur leur catalogue commercial ou appeler La Procure au 01 49 59 60 46.
ATTENTION ! Tous les films ne font pas l’objet d’une édition DVD ou EOD.
Si vous avez des difficultés à obtenir un DVD, nous essaierons de vous aider. Contactez : Marine de Vanssay – m.devanssay@lejourduseigneur.com tel. 01 44 08 98 12.