Du 15 au 16 septembre, les 35é Journées européennes du patrimoine sont placées sont le signe de l’art du partage. Partage d’un patrimoine commun mais divers, partage d’une mémoire commune marquée par le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, partage qui résonne tout particulièrement en cette “Année Européenne du Patrimoine culturel”.

Autour de ce thème, nous voulons vous partager un peu de l’Europe du sacré telle qu’elle s’exprime dans l’art du vitrail. Que seraient les cathédrales sans l’art des vitraux ?

Extrait du film Les cathédrales dévoilées de Christine Le Goff – CFRT/ ARTE France – TELFRANCE – CFRT – PROVIDENCE PICTURES FILM – 2010

Quelques années plus tard, nous pouvons admirer le travail des ateliers Lorin qui ont restauré les vitraux de la cathédrale de Chartres, une bible de verre :

Reportage de Lucille Bellanger – CFRT/ FTC 2017

Du Moyen Age à nos jours, l’art du vitrail se poursuit avec des artistes qui renouvellent cet art sacré par excellence. Nous vous avons sélectionné deux exemples, les verrières de Fernand Léger et Jean Bazaine à Audincourt et celles de Kim En Joong à la basilique de Brioude.

Extrait du documentaire D’art et de lumière de Vincent Lauth – CFRT/ France Télévisions 2012

Documentaire Face au ciel de Jean-Noël Cristani – CFRT 2013