Une voix dans le désert – L’église Saint-Louis de Tourcoing de Jean-Yves Fischbach – CFRT 2017

La 13eme édition des Journées européennes des Métiers d’Art  du 1er au 7avril a pour thème : “Signatures des territoires”. L’ambition de ce rendez-vous : faire découvrir aux jeunes générations les métiers des artisans d’art. Lors des portes ouvertes de leurs ateliers, ils pourront transmettre leur savoir-faire et leur passion et peut-être susciter de nouvelles vocations. 
Dans ce cadre, nous avons sélectionné quelques vidéos qui mettent en valeur le travail des artisans d’art au service de la restauration du patrimoine religieux, souvent animés par la foi.

 

Une voix dans le désert – L’église Saint-Louis de Tourcoing de Jean-Yves Fischbach – CFRT 2017 – Notre vidéo coup de coeur

En 2011, Silvany Hoarau, compagnon couvreur charpentier, rachète l’église Saint-Louis, située dans le quartier de l’Epidème à Tourcoing et à l’abandon depuis 9 ans. Son projet : la rénover et lui redonner une nouvelle vie en en faisant un lieu d’accueil culturel et solidaire. Grâce à lui, le bâtiment revit comme lieu d’art, de culture, de rencontre, de formation.

Mosaïque éternelle. Renaissance des mosaïques de la basilique du Rosaire à Lourdes de N. Cotreau et C. Bian Rosa – CFRT/ France2/ Mécanos Productions 2003

Les mosaïques de la basilique du Rosaire de Lourdes représentent un patrimoine culturel et religieux d’une valeur insoupçonnée. Créées par le mosaïste italien de génie Gian Domenico Facchina, elles subissent depuis leur achèvement en 1907 les détériorations des murs qui les soutiennent. Descendant de l’atelier de Facchina, l’école de mosaïque d’art de Spilimbergo en Italie, a entrepris de restaurer les mosaïques de la chapelle illustrant le mystère de la Pentecôte. Le film nous plonge dans l’envers du décor de la chapelle que l’on voit renaître grâce au talent des artisans, des maîtres mosaïstes et de leurs élèves.

Pour la gloire de Dieu : créateurs d’objets liturgiques de Nadine Ly – CFRT/ Découpages 2010

Orfèvre, chasublière, peintre d’icône : ils sont des artisans d’art liturgique qui expriment leur foi dans les objets liturgiques qu’ils créent.

Les maîtres verriers d’hier à aujourd’hui – Extrait du film Les cathédrales dévoilées de Christine Le Goff et Gary Gassman – CFRT/ Telfrance/ Providence 2011

Que seraient les cathédrales sans l’art des vitraux ? A Chartres, les ateliers Lorin restaurent les vitraux de la cathédrale.