Histoire du mariage catholique en France – Reportage de Sophie Tesson – CFRT/ France Télévisions 2016

Guide de lecture de La joie de l’amour du pape François

A la suite des deux synodes des évêques sur la famille qui se sont tenus en 2014 et 2015, le pape François a publié en avril 2016 son exhortation apostolique Amoris Lætitia ou La joie de l’amour. Une édition annotée du texte est parue en librairie.

Fruit de la collaboration entre la Conférence des évêques de France et les facultés jésuites de Paris, elle apporte des clés de lecture et des pistes de travail à la suite de chaque chapitre. Les témoignages donnent “un visage concret à l’amour dans la famille, avec ses joies et ses difficultés”.

La  visée de cette édition est pédagogique : aider les fidèles, seuls ou en groupe, à entrer dans le document et encourager les initiatives pour sa mise en oeuvre.

Interview sur le site de la CEF : Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et président du Conseil Famille et Société, précise quelques traits de cette publication.

Présentation du chapitre premier d’Amoris laetitia, provenant de l’édition annotée de  La joie de l’amour aux éditions Lessius Fidélité (2016)

Notre sélection vidéo

Avant même le Synode sur la famille, l’Eglise catholique avait pris conscience des difficultés des familles et des couples. Elle a cherché des moyens d’accompagner les futurs époux dans le choix du mariage, d’aider les couples à durer en les préparant à la vie conjugale et à traverser les turbulences de la vie à deux. Quelques reportages illustrent ces initiatives de préparation et d’accueil.

L’école de la vie conjugale

S’engager pour la vie dans le mariage chrétien et fonder une famille demande réflexion et préparation. Pour aider les futurs époux à approfondir leur amour et à discerner si leur engagement est possible, la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs à Paris a institué un parcours original de formation et d’accompagnement des couples mariés : l’école de vie conjugale. Cinq couples et le Père Cédric Burgun encadrent cette école du couple qui connaît depuis 10 ans un succès grandissant. Rencontre.

Un couple pour préparer au mariage

Pour vivre et durer dans le mariage, il faut vouloir que ça marche ! A Avon, le couple Franck et Marie Tharreau intervient dans la session de préparation au mariage organisé par les frères Carmes au centre spirituel d’Avon-Fontainebleau. Un éclairage utile sur le message de l’Eglise, porteur du couple.

Dieu m’est témoin : Se préparer au mariage, pourquoi faire ? Réalisation : Jean-François Verzele – © Francetélévisions / CFRT – 2017

Pourquoi faut-il se préparer au mariage ? Est-ce obligatoire ? A quoi servent les préparations au mariage ? Qu’y apprend-on ? Est-ce l’assurance d’un mariage réussi ? Une bonne préparation empêche-t-elle un divorce ? Pour répondre à toutes ces questions, Dieu m’est témoin reçoit un couple de futurs mariés, Jessica Ravier et Rony Martel.

A l’école du couple

Arnaud et Magali, 24 ans, souhaitent se marier à l’église. Mais Magali est enceinte et va bientôt accoucher…  Comment seront-ils reçus, sachant que l’Église catholique prône l’abstinence avant le mariage ? Face à ce couple, Claude Ducarroz, prêtre charismatique à l’âge de la retraite, va les accompagner durant plusieurs rencontres de préparation au mariage, passage obligé si l’on souhaite se marier dans l’Église catholique.

Comment l’Eglise aide-t-elle les couples à durer ?

L’Eglise prépare au mariage mais aide-t-elle les couples à durer ? Trois initiatives montrent la diversité des approches :  les sessions Cana de la Communauté du Chemin Neuf ; le cabinet Rafaël à Paris fondé par une conseillère conjugale chrétienne ; la formation des couples au sein de Fondacio.

Les équipes Notre-Dame au service des couples

Les équipes Notre-Dame sont un mouvement de spiritualité conjugale fondé par le père Henri Caffarel. Le couple Pascal et Laurence Ozouf nous en découvre la vocation

Comment aidez-vous les couples en crises ?

En 2 minutes, le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, donne la trousse à outils pour sortir les couples de l’ornière, avec la complicité de Dieu, des sacrements et de l’Eglise.