Vidéothèque

#jefaiscarême – Vivez le Carême avec la page Facebook de votre vidéothèque

Carême
#jefaiscarême sur la page Facebook de la Vidéothèque

Tout au long du Carême, nous vous invitons à participer à l’opération #jefaiscarême.

Chaque jour, des sondages, des extraits d’homélies, des citations tirées des Psaumes de Paul Claudel, des vidéos du Frère Yves Combeau, des documentaires à regarder en intégralité … vous conduiront sur le chemin de Pâques.

Paul Claudel à l’honneur

Nous avons choisi de mettre en avant l’oeuvre de foi de Paul Claudel dont on fête les 150 ans de la naissance cette année. Vous retrouverez sur le site de la société Paul Claudel l’ensemble des manifestations organisées pour célébrer cet événement.

DVD Les Psaumes de Paul Claudel 

Interprété par Nazim Boudjenah de la Comédie Française, avec l’aimable autorisation des héritiers de Paul Claudel – Réalisation de la captation : Michel Carrier – CFRT 2011

 Les psaumes étaient pour Paul Claudel une nourriture quotidienne. Au cours de sa vie, comme le signe d’une existence consacrée à l’écriture et à une foi sans concession, il en fit une traduction qui est autant une recréation. Il les médite, les prie, et jaillit alors ce qu’il y a de plus profond – cri, peur, espoir, joie, jubilation – porté par ce fameux “verset claudélien” qui est celui d’un poète et d’un mystique. D’une modernité incroyable, comme s’il venait d’être écrit, ce texte exprime toute la vie de l’homme d’aujourd’hui. L’adaptation au théâtre des Psaumes de Paul Claudel leur fait prendre un relief saisissant. Seul sur scène, face à une caméra qui sait capter chaque mot et chaque expression, le comédien en livre une interprétation admirable, ne craignant pas de s’y investir tout entier et sans retour. C’est le cri de l’homme vers le ciel, sa quête de Dieu ou sa joie de le trouver, avec une langue qui impressionne par sa puissance charnelle.

Le livre Psaumes de Paul Claudel – Traductions 1918-1953, Paris, NRF Gallimard, 2008.

  «Les psaumes, ça n’est pas fait pour dormir dans des vieux livres poussiéreux, ni pour être ânonné ou roucoulé sur des airs qui manquent d’air, de beauté, de culot. C’est fait pour vivre aujourd’hui, louer, crier, pleurer, prier, danser ce qui fait le fond et l’arrière-fond de notre présent avec toute la panoplie des douleurs, espoirs, tristesses, joies.
Plutôt que de les retraduire, Paul Claudel a voulu les répondre comme l’écho, en les recréant en toute liberté dans cette langue charnelle, baroque, bruissante qui fait son génie. Le résultat est explosif.»
Guy Goffette.

Pour aller plus loin

Psaumes de Claudel par le comédien Nâzim Boudjenah, de la Comédie-Française

En savoir plus +

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.