Frédérique Bedos, l’instigatrice du Projet imagine, a réalisé en 2016 un portrait de Jean Vanier, le fondateur de l’Arche et de Foi et Lumière. Le film Jean Vanier. Le sacrement de la tendresse sort en salle mercredi 9 janvier.

Aux côtés de mère Teresa, de l’abbé Pierre, de sœur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd’hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l’argent. Promis à une brillante carrière militaire, ce fils du Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental. Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly-Breuil dans l’Oise. C’est le début de l’aventure.

Aujourd’hui, l’Arche accueille plus de 1200 personnes en situation de handicap mental dans 33 communautés. Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité.  Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.

L’affiche du film distribué par jupiter-films

Notre documentaire : Jean Vanier : L’arche au coeur de l’Amour de Laurence Chartier – CFRT/ KTO/ Point du Jour – 2007

Laurence Chartier rencontre Jean Vanier à Trosly-Breuil, lieu de fondation de la première communauté de l’Arche. Dans l’intimité d’un tête à tête, il relit le parcours de sa vie à la lumière de sa foi en Dieu.