Le temps des grandes vacances est là. Vous rêvez déjà à ce bonheur simple de n’avoir rien d’autre à faire que de vous reposer, de profiter de la vie, de votre famille, de vos amis, de votre lieu de villégiature. Mais si vous n’avez encore rien de prévu et que le ressourcement pendant l’été est pour vous une priorité, voici quelques idées pour des vacances spi, seul, en couple, en famille ou pour les enfants.

Retraites spirituelles

L’attrait des abbayes de Maureeen Veyret 

Lieu de quiétude et de prière, de réconfort et d’accompagnement, les monastères sont aujourd’hui un lieu privilégié de retraite pour toute personne, croyante ou non. Direction l’abbaye cistercienne du Rivet en Gironde, l’abbaye de la Pierre qui vire en Bourgogne, l’abbaye d’Ourscamp dans l’Oise.

La maison des Tourelles 

Sur la côte d’Opale, entre Boulogne-sur-Mer et le Touquet, la Maison des Tourelles de Condette fêtait ses 30 ans en 2017. Depuis sa fondation, elle a pour vocation l’accueil des individuels ou des groupes à la recherche d’un ressourcement, d’un espace de repos et de prière. Son parc, sa chapelle, son oratoire sont les lieux emblématiques de la Maison diocésaine d’accueil et de formation spirituelle. Dans ce sens, elle propose aussi des sessions de préparation au mariage. Visite guidée avec Marie-Paule Gomel, directrice de la Maison des Tourelles.

Les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola

Au centre spirituel ignatien du Châtelard à quelques kilomètres à l’ouest de Lyon, des pères jésuites accompagnent celles et ceux qui désirent suivre une retraite selon les préceptes de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Objectif de ces exercices : rencontrer Dieu et découvrir ce qu’il attend de nous. La méthode : l’écoute de la Parole à partir d’un texte de la Bible avec un accompagnateur pour guide.

Les Foyers de Charité

Les Foyers de Charité sont nés en 1936 de la rencontre entre Marthe Robin, laïque et du P. Georges Finet, prêtre de Châteauneuf de Galaure. Aujourd’hui, 78 communautés implantées dans 44 pays mènent une vie communautaire originale. Composées de laïcs baptisés regroupés autour d’un prêtre, elles font oeuvre d’évangélisation en organisant des retraites spirituelles accessibles à tous.

Que viennent chercher les jeunes, les familles, les couples au Foyer de Charité de Tressaint ? Qu’est-ce qui les pousse à revenir suivre une retraite spirituelle en Foyer de Charité ? Réponse : la qualité de l’accueil, les enseignements…

Crée en 1936, le Foyer de charité de Châteauneuf-de-Galaure est un centre de retraite pour les fidèles. Marthe Robin a été l’inspiratrice de ces retraites. Atteinte par la maladie, elle est restée plusieurs années dans la souffrance. Des milliers des personnes sont venues chercher et trouver auprès d’elle l’espérance.

 

Pèlerinage marin

Conjuguer les joies de la navigation en mer aux enseignements d’une retraite spirituelle, c’est possible grâce au pèlerinage marin. Montez à bord du bateau pour découvrir le programme de l’association chrétienne Les pèlerins de la mer et vivre la mer autrement !

 

Les abbayes

Les églises sont désertées alors que les monastères affichent complet. Quelles sont donc les raisons de l’engouement pour les retraites spirituelles qui attirent aussi les non-croyants ? A l‘abbaye de Jouarre, tous trouvent un lieu de silence pour un retour à l’essentiel.

Se mettre à l’école des moines pour retrouver le silence qui est en nous : voilà ce que viennent chercher des retraitants à l’abbaye Notre-Dame de Sénanque.

 

Pour les familles

Le sessions d’été que la Communauté de l’Emmanuel organise à Paray-le-Monial attirent toujours beaucoup de couples et de familles. La communauté charismatique de l’Emmanuel a fêté en 2015 les 40 ans de sa présence au sanctuaire de Paray-le-Monial, la cité du Coeur du Christ. Retour sur la naissance du mouvement du Renouveau en 1975 et les ingrédients du succès de ces vacances spirituelles. Un reportage de François Le Roux réalisé en 2015.

Nées dans les années 50, les Mariapolis sont des rencontres de 3-4 jours qui constituent un temps spirituel joyeux initié par les Focolari, mouvement fondé en 1943 par Chiara Lubich pour une spiritualité communautaire et mariale. Reportage sur une famille venue vivre une pause estivale au sanctuaire Notre-Dame-du Laus dans les Hautes-Alpes.

Autre formule : la maison familiale et le camping Le Relais de l’Océan. Au bord de mer à Saint-Pierre Quibron, le Relais de l’Océan accueille chaque année de nombreux et fidèles vacanciers. Particularité du lieu : son esprit chrétien.

Pour les jeunes

Le premier nom qui vient est Taizé, le village de Bourgogne où Frère Roger fonda une communauté oecuménique de frères et qui rapidement séduit les jeunes. Chaque année, ils viennent de partout dans le monde, par milliers. Que cherchent-ils dans ce village de Bourgogne ? Que trouvent-ils, ici, dans les services et la prière, aux côtés de la communauté ? Après ce temps de retraite, quels changements se sont opérés en eux ? Rencontres. Un reportage de Claire Jeanteur.

 

Le mouvement scout propose des projets adaptés à chaque tranche d’âges et de nombreux camps à l’occasion des vacances. Ce peut-être aussi des journées comme ici à Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. Des enfants de 8 à 11 ans se retrouvent pour partager le temps d’une journée les valeurs du vivre ensemble à partir de jeux et de temps spirituels, entre non croyants et croyants de différentes religions.

Vous avez aussi le scoutisme marin adopté par des groupes qui privilégient le milieu maritime et l’apprentissage de la navigation comme support d’activités.

Dans le Cantal, 50 collégiens vont marcher pendant une semaine. A leur tête, un frère de la Communauté Saint-Jean. Objectif : aider ces jeunes à trouver leur chemin, la joie, l’amitié et Dieu, à travers les copains mais aussi les temps de prière.