Roger Etchegaray. Cardinal citoyen du monde de Véronick Beaulieu – CFRT/ KTO/ Point du Jour 2008

Né le 25 septembre 1922 à Espelette, le cardinal Roger Etchegaray est mort le 4 septembre 2019 à Cambo-les-Bains, dans son pays basque natal. Ses obsèques sont célébrées lundi 9 septembre à Bayonne.

Cardinal du monde

Il a porté sa voix chantante et son sourire éclatant aux quatre coins du monde. Citoyen du monde, marcheur pour l’Evangile, Roger Etchegaray a bourlingué pour le Christ, infatigablement. Ce fut une de ses vocations, confiait-il à la fin du documentaire que nous vous proposons de (re)voir. Malgré son grand âge, il espérait pouvoir encore continuer à marcher pour l’Evangile”. Un émouvant portrait de celui que l’on compare souvent à saint Paul et gentiment surnommé le “globe trotteur de la foi”.

La vie du cardinal Etchegaray se confond avec celle de l’Église. En le rencontrant, à Rome, à Paris, partout où il va, le film invite aussi à une relecture exceptionnelle de cette histoire. Une page de l’histoire de l’Église parmi les plus riches racontée par celui qui en fut à la fois l’acteur et le témoin privilégié.

Héritier de saint Paul

Extrait Tout à la foi – Spéciale saint Paul – ITV d’Agnès Vaharamian – Réal. Michel Baulez – CFRT/ FRance Télévisions 2009

Comme saint Paul, le cardinal Roger Etchegaray est un éternel voyageur doublé d’un missionnaire obstiné. Qu’est-ce qui le touche chez l’Apôtre ? A-t-il le sentiment d’être allé au bout de sa mission ? Une émouvante rencontre.