La terre promise de Paul Claudel – Documentaire de Jean-Claude Salou – CFRT/ France 2 – 2005

Parmi les nombreux anniversaires fêtés en cette année 2018, il y a le cent cinquantenaire de la naissance de l’écrivain Paul Claudel (6 août 1868-23 février 1955).

Paul Claudel, le converti

La terre promise de Paul Claudel de Jean-Claude Salou retrace l’histoire de l’écrivain.

Né en 1868 dans une famille de tradition catholique mais sans dévotion, Paul Claudel doit à Dieu ses vocations : celle d’homme de foi, de diplomate et de poète, à défaut d’être moine.

Un vieil homme arpente les chemins d’une propriété, se recueille dans une église. C’est la figure de Paul Claudel à Brangues où il s’est retiré en 1927. Une voix chevrotante qu’un éclat de rire secoue livre ses méditations. C’est celle de Paul Claudel que l’on découvre enfin, grand-père entouré de sa famille, tel un patriarche clamant encore et toujours « qu’en dehors de la religion, point de salut ». Blessé dans l’amour, exigeant envers lui-même, Paul Claudel a mêlé sa carrière littéraire à sa quête de Dieu,  sa « terre promise ». Depuis sa conversion en 1886, c’est elle que Paul Claudel a cherché à dire avec les mots de la poésie. Une œuvre à redécouvrir.

L’oeuvre biblique de Paul Claudel

Les psaumes étaient pour Paul Claudel une nourriture quotidienne. Au cours de sa vie, comme le signe d’une existence consacrée à l’écriture et à une foi sans concession, il en fit une traduction qui est autant une recréation. Il les médite, les prie, et jaillit alors ce qu’il y a de plus profond – cri, peur, espoir, joie, jubilation – porté par ce fameux “verset claudélien” qui est celui d’un poète et d’un mystique. D’une modernité incroyable, comme s’il venait d’être écrit, ce texte exprime toute la vie de l’homme d’aujourd’hui.

L’adaptation au théâtre des Psaumes de Paul Claudel leur fait prendre un relief saisissant. Seul sur scène, face à une caméra qui sait capter chaque mot et chaque expression, le comédien en livre une interprétation admirable, ne craignant pas de s’y investir tout entier et sans retour. C’est le cri de l’homme vers le ciel, sa quête de Dieu ou sa joie de le trouver, avec une langue qui impressionne par sa puissance charnelle.

Les Psaumes de Paul Claudel par Nazim Boudjenah de la Comédie Française, avec l’aimable autorisation des héritiers de Paul Claudel – Réalisation de la captation : Michel Carrier – CFRT 2011

Vous trouverez sur le site de la société Paul Claudel l’ensemble des manifestations organisées pour célébrer cet événement.