Jean Vanier – L’Arche au coeur de l’amour de Laurence Chartier – CFRT/ KTO/ Point du Jour 2007

Dernier hommage à Jean Vanier

C’est aujourd’hui à Trosly-Breuil, où Jean Vanier a fondé la première communauté de l’Arche, que sont célébrées ses funérailles. Elles se dérouleront dans l’intimité ainsi qu’il en avait exprimé le souhait.

Fragilisé par un accident cardiaque en octobre dernier, Jean Vanier était entré en soins intensifs il y a quelques semaines. Il s’est éteint le 7 mai 2019 à l’âge de 90 ans. Habité et inspiré par l’Evangile, Jean Vanier a insufflé joie et espérance à de nombreux parents d’enfants porteurs de handicap en posant sur eux un regard d’amour et de tendresse.

Philosophe, écrivain et humaniste reconnu, Jean Vanier a fondé deux organisations internationales consacrées aux personnes ayant une déficience intellectuelle : L’Arche et Foi et Lumière. Depuis plus de cinq décennies, Jean Vanier était un défenseur radical des personnes marginalisées, nous invitant à reconnaître la profondeur des dons et des enseignements qu’elles nous offrent. En savoir plus sur le site de Jean Vanier

En 1964, Jean Vanier fondait la première communauté de l’Arche, à Trosly-Breuil. 50 ans plus tard, cette semence a fructifié dans le monde entier qui compte 146 Communautés. Pour le fondateur Jean Vanier, c’est l’oeuvre de Dieu. Retour en images d’archives sur l’incroyable destinée de Jean Vanier, de sa jeunesse canadienne à sa vocation de prêtre auprès du Frère Thomas, dominicain, avec qui il fonda l’Arche en restant laïc.

Découvrez ci-dessous les films que le CFRT/ Le Jour du Seigneur a consacré à Jean Vanier et à son oeuvre.