Extrait du documentaire Roger Etchegaray. Cardinal citoyen du monde de Véronick Beaulieu Mathivet – CFRT/ KTO/ Point du Jour

Alexis II est mort le 5 décembre 2008. Il avait été nommé patriarche en 1990. Il a été l’homme du renouveau de l’Eglise orthodoxe russe, exsangue après 70 ans de communisme.

Le président de la République a reçu en octobre 2007 sa Sainteté le patriarche Alexis II de Moscou. Le Cardinal Roger Etchegaray était présent à l’entrevue comme délégué du Pape, mais aussi comme ami du patriarche. Une longue amitié de 30 ans lient ces deux hommes au service de l’Evangile.

Pour le cardinal Etchegaray, le patriarche de l’église orthodoxe, Eglise soeur de l’Eglise catholique, a la même vision de l’Eglise et d’une Europe aux racines chrétiennes. Cette démarche du patriarche, qualifiée d’inédite et d’exceptionnelle, marque la volonté des chrétiens d’Europe d’unir leurs efforts pour construire une société plus humaine. L’oecuménisme a permis aux Eglises catholique, protestante, orthodoxe et anglicane de mieux se connaître, dit le cardinal Etchegaray, et c’est Jésus qui unit tous les chrétiens.