A l’occasion de la saint Dominique fêté le 8 août, nous vous proposons de redécouvrir celui qui fonda l’ordre des frères prêcheurs et quelques unes des grandes figures qui illustrent le charisme des dominicains.
Saint Dominique (1170-1221) de Michel Carrier – le film intégral ci-dessus

On sait très peu de chose sur Dominique, car ce prêcheur infatigable n’a laissé quasiment aucun texte, hormis les constitutions qui fonda la règle de l’ordre des frères prêcheurs. Ce que l’on sait du procès de canonisation témoigne de nuits entières consacrées à la prière et de cette facilité d’être aimé de tous le monde : « Tout le monde l’aimait parce qu’il aimait tout le monde ».

Ce documentaire, illustré par une riche iconographie, s’appuie sur des entretiens qui aident à comprendre l’action de saint Dominique dans le cadre religieux et politique de l’époque. La passion de l’Evangile, la recherche intellectuelle au service de la foi… L’héritage de saint Dominique n’a rien perdu de son actualité.

dvd_saint-dominique Disponible en DVD

Lacordaire ou Dieu et la liberté (bande-annonce) de Vanessa Roué

Le film de Vanessa Roué dévoile le portrait du fougueux dominicain Henri-Dominique Lacordaire (1802 – 1861) et des combats qui furent les siens pour la liberté de conscience, de la presse, d’association, et d’enseignement par la nécessaire séparation de l’Église et de l’État.

dvd-lacordaireDisponible en DVD

Philippe Maillard – Le 28, une communauté de partage

Philippe Maillard est décédé à Lille le 29 août 2013 à l’âge de 93 ans. A Lille au 28 de la rue de Wattignies, il animait depuis plus de 30 ans une paroisse de fidèles issus d’un milieu populaire. Le film raconte la solidarité qu’il a si bien su mettre en pratique.

jacquette-dvd-a-la-demande Disponible en DVD