Le documentaire Fouad Hassoun – Un chemin vers la lumière

Peut-on revivre après avoir été victime d’un attentat ? Le 21 janvier 1986 à Beyrouth un attentat dans le quartier chrétien atteint Fouad Hassoun, jeune étudiant en médecine de 17 ans. Il perd la vue suite à l’explosion et on lui annonce qu’il ne la retrouvera jamais. Comment arriver à accepter l’inacceptable ? Comment vivre avec cette injustice ?

Fouad, chrétien, se tourne vers Dieu pour trouver de l’aide. C’est le début d’un long chemin d’acceptation, de pardon et de résilience. Malgré cela, les premières années la haine et la vengeance habitent son cœur et l’empêchent d’être heureux. Il prend conscience qu’il va lui falloir pardonner. Ce n’est que dix ans plus tard qu’il va déclarer de manière impromptue dans une émission de télévision au Liban : « Non seulement je lui [l’auteur de l’attentat] pardonne mais je l’aime. S’il était en face de moi, je le serrerai dans mes bras. ». Cette révélation est un choc pour tous, y compris pour lui.

Ce témoignage surprenant nous montre que le pardon est difficile mais possible en Dieu. C’est son acceptation de lui-même, du handicap et de l’attentat qui lui servent aujourd’hui de moteur dans sa vie. Il a fondé une entreprise qui fabrique du matériel média pour faciliter la vie des aveugles. Il est aussi à l’origine d’une croisade pour la paix, Liban-message. Avec sa famille et ses amis, ils y défendent le fait qu’il est possible aux chrétiens et musulmans de vivre ensemble. Quelle plus belle réponse à la haine que l’amour ? Ce témoignage est celui d’une véritable résurrection !

Piste de réflexions

Dans le contexte actuel des attentats perpétrés par des islamistes radicaux, Fouad Hassoun est un exemple remarquable à citer en faveur de la paix, du pardon et de la puissance de l’amour face à la haine. Ce qui nous permet de nous interroger avec lui sur :

  • Comment réussir à pardonner ? Et pourquoi ? Qu’est-ce que cela nous apporte ?
  • Que pouvons-nous tirer du témoignage de Fouad Hassoun pour nous aujourd’hui ?
  • Comment réussir à accepter l’injustice ? En quoi cela peut-il être un chemin de vie ?
  • Comment trouver le bonheur après le malheur ?
Projections

Le film Fouad Hassoun – Un chemin vers la lumière est à la disposition de tous les animateurs en pastorale en établissement scolaire ou en paroisse pour édifier, former, ouvrir les cœurs et les intelligence au pardon en Dieu.

Le DVD Fouad Hassoun – Un chemin vers la lumière est disponible à La Procure