Reportage sur la loi Léonetti au quotidien – Reportage de Bénédicte Doré – CFRT/ France télévisions 2014 

Les soins prodigués à Vincent Lambert arrêtés ont repris. Depuis 10 ans, l’histoire de Vincent cristallise les conflits liés au débat sur l’acharnement thérapeutique, l’euthanasie et le respect à la vie, et questionne la loi et les consciences.

Le journal La Croix s’interroge : Vincent Lambert entre-t-il dans le champ de la loi Léonetti ? Rappel de ses grands principes dans notre reportage.

En réaction à cette décision, le groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France communique ses réflexions dans ce texte “Situation de Vincent Lambert : la protection des plus fragiles”

“De toute évidence, la décision prise concernant M. Vincent Lambert a un enjeu beaucoup large que la résolution d’un simple dilemme médical. Respecter les droits des personnes les plus fragilisées et les plus faibles, nos frères et sœurs en humanité, en les accompagnant et en les soignant chacune selon sa situation demandera toujours du courage. Les interrogations existentielles et douloureuses que soulèvent de telles situations sont en effet lourdes à porter.”

Déjà en mars 2018, face à à la demande de légalisation d’une assistance au suicide et de l’euthanasie, les évêques de France réunis à Lourdes avaient opposé 6 raisons éthiques à lire sur le site de la Conférence des évêques de France. Leur communiqué “Fin de vie : oui à la fraternité” s’achève sur ces mots :

“Nous appelons nos concitoyens et nos parlementaires à un sursaut de conscience pour que s’édifie toujours plus en France une société fraternelle où nous prendrons individuellement et collectivement soin les uns des autres. Cette fraternité inspira l’ambition de notre système solidaire de santé au sortir de la Seconde guerre mondiale. Que ferons-nous de cette ambition ? La fraternité relève d’une décision et d’une urgence politiques que nous appelons de nos voeux.”

Fin de vie et soins palliatifs en vidéo pour mieux comprendre

Dans notre catalogue “Regard chrétien sur des sujets de bioéthique“, nous avons rassemblé des reportages et documentaires sur des personnes en charge de soins palliatifs dans le cadre d’établissements médicaux ou qui en sont les promoteurs. Des patients en fin de vie témoignent aussi. Des expériences précieuses pour saisir les enjeux du débat.