La présence d’une soeur de Marie Viloin – CFRT/ FTV 2012

Le 17 février est fondée l’association Ensemble contre le Sida et le 7 avril le Sidaction naît avec un programme télévisé commun aux chaînes de télévision.
Cette année encore, du 5 au 7 avril, le Sidaction est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida avec de nombreuses actions d’information, de prévention et de sensibilisation.

Ici et ailleurs, l’Eglise catholique agit du côté de la prévention, du soin et de l’aide à la personne malade. Illustration avec deux documentaires emblématiques de la situation en Afrique.

“Faisons connaître le virus du SIDA, ne le cachons pas, c’est la seule façon de le faire apparaître comme une maladie normale” Nelson Mandela (2005)

Le documentaire La présence d’une soeur de Marie Viloin (2012) – Vidéo ci-dessus

Confrontée au VIH-Sida lors la contamination de son jeune frère, sœur Marie-Stella, une togolaise, a hésité à devenir infirmière comme lui demandait sa congrégation les Augustines hospitalières de l’Immaculée Conception. La réalité de cette maladie au quotidien lui apparaissait trop éprouvante. Pourtant, aujourd’hui, à Dapaong dans le nord du Togo, elle mène depuis dix ans, une lutte contre le sida avec l’aide de son association Vivre dans l’espérance. Quotidiennement, elle parcourt les villages pour prodiguer des soins aux malades qui ne peuvent se déplacer en ville jusqu’au dispensaire. De plus, elle pratique régulièrement des tests de dépistage et mène des cours de prévention auprès des plus jeunes pour faire circuler l’information et développer la prévention. En parallèle, soeur Marie-Stella organise des groupes de paroles réunissant des femmes contaminées afin de les accompagner psychologiquement pour lutter contre la maladie.

Afrique du Sud – Le cap d’Espérance de Grégoire Gosset – CFRT/ France2/ Kanguroo productions

En Afrique du Sud, l’association catholique ACTS, composée de jeunes étudiants africains, est animée par le père Mike. Ensemble, ils visitent les malades du sida, vieillards ou orphelins des bidonvilles, abandonnés de tous. Un émouvant témoignage de foi