Etablie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre. Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

Ici et ailleurs, l’Eglise catholique agit du côté de la prévention, du côté du soin et de l’aide à la personne malade. Illustration avec deux exemples emblématiques.

Le documentaire La présence d’une soeur de Marie Viloin (2012) – Vidéo ci-dessus

Confrontée au VIH-Sida lors la contamination de son jeune frère, sœur Marie-Stella, une togolaise, a hésité à devenir infirmière comme lui demandait sa congrégation les Augustines hospitalières de l’Immaculée Conception. La réalité de cette maladie au quotidien lui apparaissait trop éprouvante. Pourtant, aujourd’hui, à Dapaong dans le nord du Togo, elle mène depuis dix ans, une lutte contre le sida avec l’aide de son association Vivre dans l’espérance. Quotidiennement, elle parcourt les villages pour prodiguer des soins aux malades qui ne peuvent se déplacer en ville jusqu’au dispensaire. De plus, elle pratique régulièrement des tests de dépistage et mène des cours de prévention auprès des plus jeunes pour faire circuler l’information et développer la prévention. En parallèle, soeur Marie-Stella organise des groupes de paroles réunissant des femmes contaminées afin de les accompagner psychologiquement pour lutter contre la maladie.

 

Le reportage Sida : pour la prévention, contre la discrimination (2007) d’Eric Pailler

A Quimper, Didier, séropositif et Yves, retraité, sont deux bénévoles de l’association Chrétiens et Sida. Ils assurent la prévention sur le sida auprès des lycéens et soutiennent les malades exclus. C’est leur combat contre le sida, dans l’esprit de l’Evangile.