Le 15 août est un jour férié mais pour les chrétiens c’est surtout le jour où ils fêtent l’Assomption de la Vierge Marie, “élévation de la Sainte Vierge au ciel après sa mort”.

D’où viens-tu Marie ? de Valérie Manuel – 2013, 26 mn – Vidéo ci-dessus

Au cours des siècles, la représentation de la Vierge a constamment évolué. Les catacombes de Priscille, la basilique de Saint Pierre de Rome, la cathédrale de Paris témoignent de cette évolution. Figure très présente dans les édifices religieux, la Madone a profondément marqué l’imaginaire des artistes. Ainsi, il est possible de suivre la vie de Marie au fil des siècles à travers les multiples oeuvres d’art qu’elle a inspiré aux artistes : de l’Annonciation à la Visitation, de la Nativité à l’Adoration des Mages, de la descente de croix à l’Assomption.

Ce documentaire tente ainsi de comprendre l’évolution de la figure de la Vierge à travers une sélection des plus belles oeuvres d’art. Depuis les fresques des catacombes de Priscille, jusqu’aux sculptures de Coustou et Claudel à Notre-Dame de Paris en passant par les mosaïques de Ravenne et la pietà de Michel Ange à Rome. A travers de nombreuses interviews et le décryptage de ces oeuvres, le film met en lumière la dévotion des artistes et le culte que vouent les fidèles à la figure de Marie.

La place centrale de Marie dans le coeur des chrétiens n’a d’égale que celle qu’elle occupe dans l’art, et ce depuis les origines du christianisme. Découvrez-la dans ce documentaire.

Lecture du texte de la Visitation à la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

Lors de la célébration, c’est le passage dit de la Visitation où Marie rend visite à sa cousine Elisabeth qui est lu. Le réalisateur jésuite Michel Farin nous fait entendre cet extrait de l’évangile selon saint Luc et nous le fait redécouvrir.