Dom Hélder Câmara (1909 – 1999) de Marie Viloin – CFRT/ France 2

2019, l’Année Dom Hélder Câmara

En effet, nous fêtons cette année sa naissance le 7 février 1909 et sa mort le 27 août 1999. Mais plus encore, une première étape vers la béatification de Dom Hélder Câmara s’est achevée mi-décembre dernier sur la reconnaissance de ses “vertus héroïques”. La phase diocésaine terminée, le dossier de sa cause va être examiné à Rome. Evêque catholique brésilien, archevêque d’Olinda et Recife de 1964 à 1985, avocat des pauvres, apôtre de la Théologie de la libération, Dom Hélder Câmara a voué toute sa vie d’homme d’Eglise au petit peuple brésilien. Sa vie est une leçon d’amour fraternel.

Le film Dom Hélder Câmara (1909 – 1999) de Marie Viloin en DVD

Exemple dans l’Eglise catholique du tiers-monde de l’engagement au service des plus pauvres, Dom Hélder Câmara a adapté son mode de vie à celui de son peuple. Des extraits de films le font revivre dans sa simple chambre décorée d’un hamac et d’un tourne-disque et discutant avec les habitants d’une favela de son quartier. Ses interviews et ses discours, au Brésil et à l’étranger, expriment encore et toujours son espérance d’une société plus juste et plus humaine, d’un monde meilleur. Ne se laissant ni intimider par le régime militaire ni décourager par le Vatican qui veulent le museler, ayant choisi d’aimer et de donner, il poursuivra sa route jusqu’à son dernier souffle. Cinq ans après, les bidonvilles de Recife se souviennent toujours de ce chrétien qui leur a donné le courage et la force de s’unir pour lutter.

Dom Hélder Câmara – Quelles que soient les conséquences de Patrice Chagnard et Raymond Vidonne – CFRT/ TF1  1974

En 1974, Dom Helder Camara, archevêque de Recife au Brésil, vient en France. Patrice Chagnard suit son voyage, en voiture, en train, s’arrêtant sur la colline de Taizé jusqu’à Paris. A la Mutualité, Dom Helder dénonce la répression policière et la pratique de la torture, dans son pays, “quelles que soient les conséquences…”. Au nom du Christ, apôtre de la vérité et de la non-violence, au micro de la radio RTL il s’insurge contre les pauvres dépossédés de la terre et encourage la lutte pacifique. Un reportage sur le vif qui met en lumière un visage moins connu d’Helder Camara : celui d’un prophète sensible à la poésie du monde et dont la parole jaillit comme un cri.

L’héritage de Dom Helder de Raymond Vidonne – CFRT/ Antenne 2  1989

Portrait émouvant d’Helder Câmara, un homme de prière et de foi qui a consacré sa vie à défendre les pauvres au nom de l’Evangile, à l’occasion de son 80ème anniversaire en 1989.