L’attachement au clocher – Reportage de Benoît Vandeputte sur le développement du tourisme et du patrimoine à Bar-sur-Seine et Troyes – CFRT/ France Télévisions 2010 

La Nuit des églises du samedi 28 juin au dimanche 7 juillet

Une fois dans l’année, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir leurs portes jusqu’à la nuit. La Nuit des églises une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011 et initiée par l’Eglise de France.

L’événement répond à une double mission : “permettre aux communautés chrétiennes locales de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc.”

Permettre aux visiteurs de devenir des pèlerins : l’ambition de la pastorale du tourisme

Les bénévoles de paroisses se transforment le temps d’un événement, d’un été en guides, pour faire connaître le patrimoine de leurs églises et le préserver. A l’occasion des vacances, découvrez quelques initiatives.

La pastorale du tourisme à Tournus

Comment dans une société déchristianisée, transmettre le message chrétien ? C’est tout l’enjeu de la pastorale du tourisme. Reportage à Tournus, où des bénévoles assurent une présence chrétienne dans l’abbatiale Saint-Philibert.

Rocamadour : du tourisme au pèlerinage

En 2013, Rocamadour fêtait son jubilé. Pèlerinage marial millénaire, Notre-Dame de Rocamadour attire toujours plus de touristes, de pèlerins et de bénévoles. Défi réussi du P. Ronan de Gouvello, recteur du pèlerinage de Rocamadour, qui a contribué à relancer la ferveur autour de la Vierge Noire qu’abrite le sanctuaire.

Entre culture et foi dans le diocèse de Saint-Brieuc

En Bretagne, la pastorale du tourisme est particulièrement tournée vers la découverte du patrimoine religieux si important ici. Entre visite bien concrète ou virtuelle avec l’appui des technologies modernes… , voici un aperçu des activités touristiques développées par le diocèse de Saint Brieuc pour conserver vivant son riche patrimoine.

Les guides CASA : par foi et par passion

A la découverte de l’histoire et de l’architecture de l’édifice religieux visité, le guide Casa transmet aussi le message spirituel. Un tourisme assuré par des guides bénévoles chrétiens depuis 1967 ! Nous les suivons à Notre-Dame de Paris.