La Journée Missionnaire mondiale, un évènement annuel de toute l’Eglise catholique

Depuis 1926, toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée Missionnaire Mondiale, l’avant dernier dimanche du mois d’octobre, cette année le 23 octobre 2016. Le temps d’animation qui la précède, Semaine Missionnaire Mondiale, commence le dimanche 16 octobre pour se terminer le dimanche 23 octobre, jour de la Journée Missionnaire Mondiale.

journee_missionnaire_mondiale_2016-213x300

En 2016, son animation s’appuie sur la dynamique de l’année jubilaire de la Miséricorde voulue par le pape François. En phase avec la mission universelle qui nous est confiée, le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale 2016 est Annoncer la Miséricorde.

Lire le message du pape François Eglise missionnaire, témoin de miséricorde

 

Qu’est-ce qu’un missionnaire ?

Le mot ”missionnaire” évoque une réalité passée, voire vieillotte. Mais si le premier missionnaire a été le Christ lui-même, sa mission d’annonce de la Bonne nouvelle est toujours d’actualité, 2000 ans plus tard ! Démonstration.

 

La mission d’hier à aujourd’hui

Le concile Vatican II a renouvelé la conception de la mission évangélisatrice de l’Eglise et a mis en valeur son importance dans le décret Ad gentes (1965). L’extrait du documentaire Vatican II – des images, des témoins évoque ce changement.

 

Si l’église a une vocation missionnaire, elle ne l’exerce presque plus dans une société laïcisée. Or, l’effondrement de la pratique religieuse mettent l’Église et les chrétiens au défi d’assumer clairement leurs convictions. C’est le sujet du film à voir ci-dessous.

Documentaire : Dieu à domicile – La nouvelle évangélisation de Marie Viloin

Des prêtres et des visiteurs bénévoles renouent avec la tradition de l’évangélisation en faisant du porte à porte, en binôme. La réalisatrice Marie Viloin suit ces missionnaires encore marginaux lors de leurs visites à domicile dans les quartiers pavillonnaires de Rennes, dans les cités populaires de Lyon Vénissieux et dans le village de Belgentier dans le Var.

Figures de missionnaires de la miséricorde, ici et ailleurs

Reportage : Hervé Rouxel, le Père de la cité du Luth

Enseignant et prêtre de la Mission de France, Hervé Rouxel a choisi la cité du Luth à Gennevilliers comme terre de mission. Sa présence bienveillante auprès des jeunes en difficulté leur ouvre des fenêtres et donne vie à leurs rêves. Un étudiant témoigne de ce qu’il a reçu et de ce qu’il transmet aujourd’hui dans l’association “L’avenir est à nous” que le P. Rouxel anime avec Khadija Laabizi, sa présidente.

Reportage : Un prêtre aux Philippines

Caloocan City, la banlieue de Manille, dans la paroisse Santa-Cruz. De la messe dominicale où il célèbre de nombreux baptêmes à la bénédiction d’une maison en passant par la vie dans les bidonvilles, le Père Walter – vicaire de la paroisse et membre de l’Institut Notre-Dame de Vie – nous partage son quotidien proche d’une population pauvre. Dans cette réalité, submergé par l’émotion, il nous parle de sa mission de prêtre : “rendre compte de l’espérance des chrétiens au milieu de la société, aujourd’hui”.

Reportage : Mission Madagascar avec la Délégation catholique à la coopération

Plusieurs jeunes, en couple ou seuls, sont des volontaires de la DCC. Nous les suivons dans leurs engagements portés par leur foi.