La croix, un symbole

La représentation du Christ en croix ou le symbole du Christ par la croix : une histoire qui évolue avec les façons de croire de l’Antiquité jusqu’au 21e siècle. Notre vidéo.

Mais la croix n’a pas été le premier symbole de reconnaissance des chrétiens. Le P. Jean-Sébastien Strumia décode le message de foi contenu dans le symbolique poisson, le plus vieux signe de reconnaissance des chrétiens.

La croix est aussi le symbole de la messe. Dom Hugues explique le lien entre la croix et l’eucharistie.

La croix, un signe

Le geste de la croix du commencement de la messe rappelle celui reçu au baptême. Le signe de croix est une belle profession de foi.

Faire le signe de la croix est pour les catholiques le geste qui signe leur foi en Dieu trinitaire. Les protestants qui ne le font pas, sont-ils moins chrétiens que les catholiques ? Eclairage du P. Jean-Sébastien Strumia sur cette différence.

La croix, un chemin

Quel est l’origine du chemin de croix que nous trouvons dans nos églises ? Le chemin de croix de Jérusalem correspond-il réellement au chemin que Jésus a parcouru ? Fr. Yves Combeau endosse le rôle du prof avec carte à l’appui, pour une brillante démonstration.

Où Ponce Pilate a-t-il jugé et condamné Jésus ? Quel chemin Jésus aurait-il emprunté pour aller au Golgotha ? Par quelle porte serait-il passé pour s’y rendre ? L’archéologie sert-elle à découvrir la vérité d’un lieu, d’une époque ?  Dans cette recherche sur les lieux saints, Olivier-Thomas Venard est notre guide.

Un chemin de croix en 17 sculptures taillées dans le marbre pour le sanctuaire de Lourdes : une démarche novatrice ancrée dans l’Espérance; une oeuvre monumentale du sculpteur Maria de Faykod qui a fait du marbre son monastère.