Vidéothèque

Le CFRT et la Semaine Thérésienne 2017

Fête
Depuis maintenant 12 ans, à l’approche de la fête de Thérèse le 1er octobre, le sanctuaire Sainte-Thérèse à Paris organise un grand événement.

« La Semaine thérésienne » est actuellement le rendez-vous incontournable des amis parisiens de la Petite Thérèse. En 2016, près de 10 000 pèlerins y ont participé. Liturgies festives, conférences, soirées de prière, vénération des reliques, spectacles, concerts, animations enfants, projections de films… sont au programme de ces jours intenses et priants. De nombreux intervenants, témoins et artistes se succèdent pour permettre aux participants de mieux connaitre la Petite Thérèse et de prier avec elle.

La programmation de cette année prend une couleur particulière car

«  Il y a 20 ans, le 19 octobre 1997, Jean-Paul II proclamait sainte Thérèse de Lisieux, docteur de l’Eglise. Pour être élevé à ce rang de docteur, il faut une pensée théologique exceptionnelle transmise à travers de nombreux écrits et enseignements de poids. Rien de tout cela chez la Petite Thérèse, juste des lettres, quelques poèmes et son journal spirituel Histoire d’une âme. Et pourtant, elle est bien docteur et nous aide aujourd’hui à trouver le chemin discret et caché de la sainteté. Alors, parlons-en et fêtons Thérèse, docteur ! » affirme le père Louis Cesbron, chapelain du sanctuaire Sainte-Thérèse de Paris.

Extrait du communiqué de presse 

Consultez le programme-semaine-theresienne-2017 : du mardi 26 septembre au dimanche 1er octobre, jour de la fête de la Sainte Thérèse, dans la chapelle Sainte-Thérèse d’Apprentis d’Auteuil (Paris 16), premier sanctuaire dédié à la sainte.

Le CFRT, partenaire audiovisuel de ce temps spirituel et artistique de la rentrée

En effet, parmi les nombreuses animations prévues pendant la Semaine Thérésienne, le cinéma occupe une place non négligeable. Cette année, le CFRT propose aux pèlerins de découvrir le parcours de conversion de Grégory Turpin, devenu chanteur à succès après avoir connu d’autres vies. C’est un documentaire Kaïros, coproduit par le CFRT avec Présence Protestante et réalisé par Carine Poidatz en 2015.

Projection : mardi 26 septembre à 18h et mercredi 27 à 17h45.

Le Jeune choeur liturgique animera les célébrations

Le Jeune Chœur liturgique, au service de la prière des assemblées chrétiennes, sera présent à la Semaine thérésienne. Découvrez-le sous la direction de sa chef de choeur, Fabienne Martet

Pour aller plus loin

Thérèse de Lisieux : La voie directe à Dieu

En savoir plus +

Dévotion aux reliques de sainte Thérèse

En savoir plus +

Pourquoi mettre sainte Thérèse en musique ?

En savoir plus +

Vous serez aussi intéressé par

Evènement

Il y a un an, la bienheureuse Elisabeth de la Trinité devenait la nouvelle sainte française

En savoir plus

La conversion d’Edith Stein

En savoir plus

Extrait : Edith Piaf, Je crois tout simplement

En savoir plus

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.