Le 18 février , nous fêtons la Sainte Bernadette Soubirous. Si son nom est associé à Lourdes où la Vierge Marie lui apparut, Bernadette est aussi la sainte de Nevers.

Bernadette, la petite sainte de Nevers – Notre vidéo
En 2016, le diocèse de Nevers a fêté le 150e anniversaire de l’arrivée de Bernadette Soubirous qui rejoint la congrégation de vie apostolique des soeurs de la Charité de Nevers en juillet 1866. Bernadette de Lourdes à qui Marie est apparue de nombreuses fois, s’est éteinte à 35 ans. Son corps, découvert intact plusieurs années après sa mort, est l’objet de la dévotion des pèlerins du monde entier, dans le couvent devenu sanctuaire. Bernadette a été canonisée en 1933. Reportage de Laurence Chartier.

Découvrez la châsse en verre où repose le corps intact de Bernadette

Autour du corps intact de Bernadette Soubirous, dans sa châsse, à Nevers, enquête sur ce qu’est une relique et le développement du culte populaire dont elle fait l’objet.

Bernadette, la première sainte photographiée – Extrait du film Bernadette Soubirous – Visions et clichés

En 1858, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous à Lourdes. Deux ans plus tard et jusqu’à sa mort, on la photographie espérant voir ainsi ce qu’elle a vu. De ces clichés, on tire des images de piété commercialisées pour la construction du sanctuaire de Lourdes. Mais comment photographier l’invisible ? Reconstitution.

DVD du film