Qu’est-ce que la vocation ? – Notre vidéo

La journée mondiale de prière pour les vocations est proposée par l’Eglise catholique depuis 1964 et célébrée, depuis 1971, le 4ème dimanche de Pâques. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier.

La vocation, au temps des prophètes, des apôtres jusqu’à aujourd’hui, suppose un Dieu qui nous parle, appelle et envoie. Appel à une mission mais aussi appel à se convertir : la vocation c’est ainsi le choix de répondre différemment à Dieu, au Christ. D’où la diversité des vocations !

Message du pape François : “Ecouter, discerner, vivre l’appel du Seigneur” – Texte intégral

Le pape François inscrit la 55e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations dans la perspective du Synode des évêques consacré aux jeunes, et en particulier au rapport entre jeunes, foi et vocation. Extrait :

A cette occasion, nous aurons la possibilité d’approfondir comment, au centre de notre vie, il y a l’appel à la joie que Dieu nous adresse et comment cela est « le projet de Dieu pour les hommes et les femmes de tout temps » (Synode des Évêques, XVème Assemblée Générale Ordinaire, Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, Introduction).

Il s’agit d’une bonne nouvelle qui nous est annoncée avec force par la 55ème Journée mondiale de Prière pour les Vocations : nous ne sommes pas plongés dans le hasard, ni entraînés par une série d’évènements désordonnés, mais, au contraire, notre vie et notre présence dans le monde sont fruits d’une vocation divine !