Anniversaire

En 2016, le Foyer de Charité de Tressaint a fêté ses 50 ans.

Vidéo : Qu’est-ce qu’un Foyer de Charité ?

Les Foyers de Charité sont nés en 1936 de la rencontre entre Marthe Robin, laïque et du P. Georges Finet, prêtre de Châteauneuf de Galaure. Aujourd’hui, 78 communautés implantées dans 44 pays mènent une vie communautaire originale. Composées de laïcs baptisés regroupés autour d’un prêtre, elles font oeuvre d’évangélisation en organisant des retraites spirituelles accessibles à tous. Rencontre au Foyer de Charité de Tressaint avec celles et ceux qui ont tout quitté pour le Christ.

Hervé Gosselin a été père du  Foyer de Charité de Tressaint jusqu’à son ordination comme évêque d’Angoulême le 10 janvier 2016.

Vidéo : Comment se déroule une retraite spirituelle ?

Que viennent chercher les jeunes, les familles, les couples au Foyer de Charité de Tressaint ? Qu’est-ce qui les pousse à revenir suivre une retraite spirituelle en Foyer de Charité ? Réponse : la qualité de l’accueil, les enseignements, l’extraordinaire silence, les belles liturgies, les sacrements, la prière des frères, leur écoute et leur soutien. Un moment et un lieu essentiels à qui veut mettre le Christ au coeur de sa vie.

Vidéo : Marthe Robin, l’inspiratrice des Foyers de Charité

Figure féminine de l’Eglise et figure mystique contemporaine, Marthe Robin a souffert chaque semaine la Passion du Christ et s’est nourrie de la seule eucharistie. Un modèle de sainteté offert à tous les chrétiens.

Le 7 novembre 2014, le pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des saints à promulguer un décret reconnaissant les vertus héroïques de Marthe Robin (1902 – 1981), laïque française, fondatrice de l’Association des Foyers de Charité. Marthe Robin est donc déclarée “vénérable”.