Question à Vijaya Teelock – Ile Maurice : un musée de l’esclavage demain ? par Vanessa Roué – CFRT/ Le Jour du Seigneur 2016

Pour le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage colonial, une marche est organisée à Paris, la Marche du 23 mai 2018.
A cette occasion, voici notre sélection de vidéos.

La fin de l’esclavage dans les colonies françaises est une longue histoire et la mémoire de cette période, bien qu’elle imprègne encore la société dans nombre de ses aspects, longtemps occultée. En voici un exemple dans ce reportage sur histoire et tradition en Guadeloupe ( Lucile Bellanger – CFRT 2014)

L’abolition de l’esclavage a été un combat porté par de grandes figures religieuses. A Maurice, le bienheureux Jacques-Désirée Laval, prêtre missionnaire spiritain, dit « l’apôtre des Mauriciens », est toujours vénéré par les Mauriciens de toutes confessions. Voici son histoire par Vanessa Roué – CFRT/ Le Jour du Seigneur 2016 :

En Colombie, c’est un jésuite espagnol du 17ème siècle Pedro Claver qui s’est voué corps et âme à des esclaves africains. Le documentaire de Marie Viloin évoque sa personnalité hors du commun par le biais d’un historien africain venu rencontrer son saint patron et comprendre comment il a défendu les esclaves noirs alors que l’Eglise reconnaissait le système esclavagiste. Voici L’esclave des esclaves – Pedro Claver (1581 – 1654) de Marie Viloin – CFRT 2006