En cette Année européenne de la culture, l’Europe est à l’honneur de la 14ème édition de la Nuit européennes des musées samedi 19 mai ! Découvrez quelques joyaux architecturaux sélectionnés parmi nos reportages.

 

Le patrimoine religieux du Portugal 

Visite de deux abbayes au style très différent mais qui incarnent toute deux l’identité nationale portugaise.

Cordoue, ville d’histoire, ville spirituelle

Les ruelles de Cordoue, son palais et ses jardins sont riches d’une histoire métissée entre culture chrétienne, musulmane et juive. Perle byzantine, baroque et gothique, incrustée au coeur de l’art islamique, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption en est le témoin.

 

Patrimoine culturel et religieux de Croatie

Embarquement pour un panorama du patrimoine culturel religieux de la Croatie, dernier pays à avoir rejoint l’Union Européenne, à la croisée de l’Orient et de l’Occident.

La Corse chrétienne

Les vestiges paléochrétiens de la Corse et les nombreux édifices religieux racontent le développement du christianisme du littoral de l’île vers l’intérieur, à partir de la fin du 1er siècle. L’histoire de l’Eglise en Corse reflète les soubresauts des évènements politiques du continent. Mais l’âme catholique corse exprime sa spécificité à travers ses traditions culinaires et ses chants dont les Confrères sont les gardiens.