Rechercher sur CFRT Productions

Vidéothèque

Question à un prêtre spécial amour et sacrement

Repères pour vivre

Vues 4305

Une définition – notre vidéo

Tout le monde parle d’amour, en rêve, en vit. Mais comment définir l’amour, le vrai ? Une gageure que relève le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel. Avec Bénédicte Lucereau, le P. Cédric Burgun a écrit Et si on se mariait ? Comment savoir si on est prêt ?, éditions de l’Emmanuel.

Voir toute la série Question à un prêtre spécial couple réalisée dans le cadre du 1er Synode sur la famille en 2014

Dieu est-il contre le sexe ?

Pourquoi Dieu, qui nous a créé sexués, serait contre une vie sexuelle épanouie ? Au nom de quoi les catholiques seraient-ils coincés, hypocrites ou encore frustrés ? Fr. Yves Combeau réfute ces opinions trop répandues.

Pourquoi se marier à l’Eglise ?

Le pourquoi du mariage à l’église est une question récurrente. Pour Fr. Yves Combeau, il montre aux autres l’oeuvre de Dieu. Démonstration.

Que devient le sacrement du mariage quand le couple ne fonctionne plus ?

Le mariage est un engagement pris devant Dieu mais surtout avec Dieu. Alors, si le couple va mal, pourquoi ne pas compter sur son amour pour refaire partir la vie ?

Peut-on se marier et être de religion différente ?

Bonne nouvelle : ce n’est pas l’Eglise qui vous empêchera d’épouser une personne non catholique. Le Fr. Yves Combeau invite les candidats à l’union mixte à faire fi des difficultés plus culturelles que religieuses qui pourraient les toucher et à tenter cette belle aventure.

Peut-on se remarier à l’Eglise ?

Alliance avec Dieu, le mariage catholique est indissoluble. Des situations extrêmes permettent cependant de l’invalider et de se remarier. Explications très attendues du P. Jean-Sébastien Strumia.

 

Pour aller plus loin

« La joie de l’amour » : un livre et des vidéos pour se préparer au mariage et à la vie de couple

En savoir plus +

Fêter la Saint Valentin et l’amour autrement : c’est possible avec des mouvements chrétiens au service des couples et des familles

En savoir plus +

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.