Rechercher sur CFRT Productions

Vidéothèque

Mai, mois de Marie – La tradition mariale des dominicains

Mai

Vues 123

La  dévotion à la Vierge Marie est fermement ancrée, depuis les origines, dans l’ordre des Prêcheurs.

A Fanjeaux,  de nombreux éléments permettent d’illustrer cet ancrage. Dans la maison du saint, une statue de la Vierge à l’enfant devant laquelle Dominique avait dit-on l’habitude de prier. Cette statue où l’on voit Marie présenter son fils au monde  représente bien la vocation dominicaine : contempler le Christ avec la Vierge pour le donner au monde.

Saint Dominique, très lié à la Mère de Dieu, priait « l’Ave Stella Maris » en partant prêcher sur les chemins, premiers signes de la dévotion au Rosaire qui marque tout particulièrement l’ordre des dominicains. C’est d’ailleurs à Fanjeaux et plus particulièrement au monastère de Prouilhe que l’on situe la remise du Rosaire par la Vierge à saint Dominique. Celle-ci lui confiant la mission de prier pour les pêcheurs et de répandre sur eux la miséricorde de Dieu.

Sœur Marie Reine, de la Fraternité Notre-Dame des Prêcheurs de Pau, nous fait entrer dans cette tradition mariale enracinée dans l’ordre depuis l’époque du fondateur saint Dominique et encore aujourd’hui bien vivante.

Pour aller plus loin

Grandes figures dominicaines

En savoir plus +

Infographie – Les dominicains aujourd’hui

En savoir plus +

A la rencontre des saints : Dominique

En savoir plus +

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.