Rechercher sur CFRT Productions

Vidéothèque

Hiver solidaire – Nos vidéos sur les bénévoles au service des personnes dans la rue

Le froid de ce mois de janvier nous rappelle que des femmes et des hommes vivent dans la rue et en meurent. Hiver 54, il y avait l’abbé Pierre pour s’insurger, secouer les consciences et les coeurs.

Aujourd’hui, de nombreux bénévoles au sein d’associations diverses vont à la rencontre des personnes à la rue. En voici quelques portraits.

 

Documentaire Prochain, prochaine de Julie Talon

Dans son film, Julie Talon nous entraîne de nuit avec Corinne, Odile et Blandine à la rencontre de ceux qui dorment dans la rue avec Le Secours catholique. Montrer un vrai regard sur les gens de la rue et un autre point de vue sur le bénévolat sont les deux objets du film. Un itinéraire évangélique.

 

La Croix de Malte en maraudes : extrait du film L’Ordre de Malte d’Antoine de Meaux

En banlieue parisienne, des bénévoles du Samu social dont l’Ordre de Malte est co-fondateur, vont à la rencontre de personnes vivant dans la rue, isolées, auxquelles plus personne n’adresse la parole. Nous suivons une équipe dans une de leurs maraudes. Héritier de l’Ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem fondé au 11e siècle, l’Ordre de Malte poursuit sa vocation d’institution hospitalière caritative dans le monde, au service de la dignité humaine et de ceux qui souffrent.

 

Macadam Café : les jeunes solidaires des SDF

Il y a plus de 16 ans, la paroisse de la Trinité à Paris a initié un service de charité des jeunes auprès des sans-abri. Tous les vendredis, envoyés par l’Esprit Saint, ils partent en « maraude » à la rencontre des personnes de la rue. En leur offrant une boisson chaude, les « macadamiens » leur apportent amitié et chaleur humaine.

 

Autres liens utiles :

Hiver solidaire à Paris : Hiver Solidaire c’est l’accueil de personnes de la rue pendant l’hiver, “comme en famille” (groupes de 3 à 5), pour construire une relation dans la durée.

Aux captifs la libération : Rencontrer et accompagner les personnes de la rue


Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.