Rechercher sur CFRT Productions

Vidéothèque

Faire silence, une autre façon de jeûner pendant le Carême

Découverte
« Le silence est un combat » – Notre vidéo

Le jeûne est une pratique associée au Carême. De nos jours, le jeûne ne s’entend plus comme une limitation strictement alimentaire mais bien plus largement comme une volonté de se recentrer sur l’essentiel, sur Dieu quand on est croyant.

Dans nos vies, le silence est une denrée rare soit parce qu’on ne peut se soustraire aux bruits de toute sorte de notre environnement de travail ou familial soit par choix – goût pour la musique, la télévision, la radio, etc.

Faire silence est un exercice que les moines apprennent à pratiquer car cela ne va pas de soi. Comme le dit Frère Aloïs « le silence est un combat« . Frère Aloïs a succédé au frère Roger à la tête de la communauté de Taizé. Il évoque les vertus du silence parce qu’il permet l’ouverture à la parole de Dieu, l’acceptation de soi et l’accueil de l’autre.

Des lieux où pratiquer le silence

Idéalement, rien ne vaut de s’abstraire de notre quotidien pour pouvoir faire silence. De nombreuses abbayes accueillent ainsi des laïcs pour les initier aux vertus du silence que les moines pratiquent quotidiennement. Le cadre des retraites spirituelles offre également un temps propice à l’apprentissage du silence.

En vidéo, notre sélection de lieux où s’exercer au silence.

Vivre le silence comme les moines à l’abbaye de Sénanque

Se mettre à l’école des moines pour retrouver le silence qui est en nous : voilà ce que viennent chercher des retraitants à l’abbaye Notre-Dame de Sénanque.

Retraite spirituelle en Foyer de Charité

Que viennent chercher les jeunes, les familles, les couples au Foyer de Charité de Tressaint ? Qu’est-ce qui les pousse à revenir suivre une retraite spirituelle – en silence – en Foyer de Charité ? Réponse : la qualité de l’accueil, les enseignements…

L’abbaye de Jouarre – Un lieu de silence pour un retour à l’essentiel

Les églises sont désertées alors que les monastères affichent complet. Quelles sont donc les raisons de l’engouement pour les retraites spirituelles qui attirent aussi les non-croyants ?

 

 

 

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.