Rechercher sur CFRT Productions

Vidéothèque

Colombie : ancienne terre d’esclaves, pays de violence en marche vers la paix avec le pape François – Nos vidéos

Evènement
Voyage apostolique du pape François en Colombie

Le pape François se rendra en Colombie du 6 au 11 septembre 2017 dans un pays engagé sur la voie de la paix après la signature d’un accord qui a mis fin à l’une des plus longues guerres civiles de l’histoire. Le Pape a accepté l’invitation du président Santos et visitera  les villes de Bogota, de Villavicencio, Medellin et Carthagène. 

Le logo du voyage apostolique symbolise cette démarche vers la réconciliation. Consultez le programme de la visite du pape François en Colombie

 

Nos vidéos sur la Colombie

Nous vous proposons de découvrir quelques facettes de la Colombie à travers nos documentaires.

Les brigadistes de la paix en Colombie de José Bourgarel – 2005, 26 mn

En 2005, le réalisateur José Bourgarel s’est intéressé à la mission des brigadistes de la paix en Colombie, pays en proie à la guerre civile entre l’Etat et la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC), aux massacres des milices paramilitaires dans les villages et aux violations des droits de l’Homme dans les grandes villes comme Bogota. Au plus près de la population, les brigadistes de la paix assurent un rôle de bouclier humain contre toutes les formes de violence. Une mission humanitaire que les jeunes militants vivent avec compassion pour la population bafouée dans ses droits.

L’esclave des esclaves – Pedro Claver (1581 – 1654) de Marie Viloin – 2006, 26 mn

Le pape François sera à Carthagène des Indes le 10 septembre, ultime étape de son voyage apostolique.

En 2006, un Africain du Burkina Faso a lui aussi traversé la mer pour se rendre en Colombie, et plus précisément à Carthagène des Indes, port de la traite négrière. Pierre-Claver Hien est venu en Colombie rencontrer son saint patron Pedro Claver. Un parcours initiatique pour résoudre une énigme historique et spirituelle : comment un jésuite espagnol du 17e siècle a-t-il pu se vouer corps et âme à des esclaves ?

La république des enfants de Mélanie Favreau – 2013, 26 mn

Les enfants abandonnés dans les rues de Bogota sont une autres facette de la réalité de la vie dans les grandes villes de Colombie. En 2013, Mélanie Favreau a consacré un film à ces enfants que le père Javier de Nicolo essaie de sauver de la misère et de réinsérer dans la société en appliquant les méthodes de Don Bosco. Cela se passe à Bogota.

Pour aller plus loin

L’incroyable résilience d’Ingrid Betancourt

En savoir plus +

Vous serez aussi intéressé par

Dom Hélder Câmara (1909 – 1999)

En savoir plus

P. Burin des Roziers : La loi de Dieu, la loi des hommes

En savoir plus

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.