Rechercher sur CFRT Productions

Vidéothèque

Avoir un enfant à tout prix – Témoignages et points de vue

Repères pour vivre

Vues 59

La PMA et la GPA en questions – notre vidéo

Si l’Eglise s’intéresse à la GPA (Gestation Pour Autrui) et à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) c’est avant tout parce qu’elle s’intéresse à la personne humaine, au droit de l’enfant et celui de la femme.

Jean Matos, chargé de mission à l’archevêché de Rennes pour les questions éthiques, détaille les problématiques que soulèvent ces deux pratiques, problématiques qui doivent avant tout servir à aider les couples en souffrance d’enfant à décider d’avoir recours ou non à ces pratiques.

Comment l’Eglise répond-elle à la souffrance des couples stériles ?

Question à un prêtre : Que dites-vous aux couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfants ?

L’enfant est le fruit de la vie conjugale. Son absence au sein du couple le fragilise. En 2 minutes, le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, livre des voies d’espérance à ces femmes et à ces hommes, blessés par leur infertilité.

Les couples en espérance d’enfants sous le patronage de sainte Colette

De nombreux couples sont en désir d’enfants et vivent une réelle souffrance à ne pas pouvoir donner la vie. Comment vivre cette épreuve : repliés sur elle ou en communauté et en Eglise ? Le « pèlerinage de fécondité », organisé par la paroisse Sainte-Colette-des-Buttes-Chaumont à Paris (19e), propose à ces couples infertiles un espace de prière communautaire autour de sainte Colette. Réformatrice de l’ordre des clarisses au 15e siècle, sainte Colette est traditionnellement priée par les couples ayant des difficultés à avoir un enfant.

Le désir légitime d’enfant s’inscrit dans le cadre des lois de bioéthique. Reportage de 2009 dans le cadre de la révision des lois bioéthiques de 2004

La révision des lois bioéthiques de 2004 ont suscité le débat parmi le corps scientifique et médical. Mais qu’est ce qu’une loi bioéthique ? Quels sont les enjeux des recherches sur les gènes ? L’anonymat du don d’ovocyte est-il compatible avec la recherche de filiation ? Les mères porteuses doivent-elles rester interdites ?

La délicate question de la filiation est abordée dans ce documentaire L’enfant en questions de Marie Viloin.


La Bible nous parle aussi de couples qui ne parviennent pas à avoir de descendance et auxquels Dieu finit par exhausser leurs voeux.

Récit des naissances miraculeuses dans la Bible.

Pour aller plus loin, consulter le dossier Science et éthique sur le site portail de la CEF

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.